Léonhardt Frédéric
Urbaniste, il a participé à la consultation internationale du Grand Paris dans l’équipe Castro-Denisoff-Casi / Nexity / Berim, en contribuant en particulier à l’élaboration des stratégies en matière de déplacement-mobilité et d’intervention sur les territoires dévalorisés.
Précédemment chef de projet politique de la ville en Seine- Saint-Denis, puis chargé de mission au centre de ressources de la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville), il est actuellement en poste à l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). En participant activement à la mise en oeuvre des politiques de développement social urbain depuis 2002, il a pu mesurer l’importance des enjeux de mobilité pour l’intégration sociale et économique des habitants des quartiers sensibles et pour la transformation urbaine des grands ensembles, en particulier en Ile-de-France.
Articles de cet auteur (1)
-
Crise des transports en région parisienne : Vers le “métro-express”
Un réseau régional modernisé pour répondre au défi post-Copenhague de la mobilité urbaine à l’échelle du grand Paris
16 janvier 2010, parMots clefs associés : villes, habitat, mobilité, infrastructures, mobilité, services publics, transportsPartant de l’idée selon laquelle l’extension territoriale sans fin de la métropole parisienne doit devenir marginale dans une perspective post carbone, l’auteur pense que le transport public doit devenir le facteur dominant de l’organisation urbaine. S’inspirant des idées des dix équipes ayant (…)