Gillet Marc
Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il a travaillé à Météo-France sur l’utilisation de techniques de télédétection pour l’observation et la prévision météorologiques. Au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre, il a participé aux négociations de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique et a été point focal du GIEC pour la France. Il a contribué à la création de l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) et dirigé cet observatoire.
Marc Gillet a contribué récemment à la conception et au suivi de projets de développement de services météorologiques en Afrique, pour EuropeAid et la Banque mondiale.
Articles de cet auteur (1)
-
LES SCENARIOS DU GIEC : Liens entre l’évolution du climat et d’autres déterminants socio-économiques ou environnementaux.
8 décembre 2021, parMots clefs associés : gouvernance mondiale, mondialisation, climat et énergie, adaptation, biodiversité, climat, Monde, population, sciences citoyennes, visions du futurAprès un rappel historique sur les scénarios socioéconomiques qui ont été utilisés par le GIEC depuis sa création, on présente les scénarios dits SRES et RCP utilisés jusqu’au cinquième rapport d’évaluation du GIEC, publié en 2014. Les grandes options des nouveaux scénarios SSP à la base du (...)