Capron Michel
Professeur émérite en sciences de gestion de l’Université Paris 8-Saint Denis, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil) .
Au cours de ces quinze dernières années, ses domaines de recherche ont porté sur la responsabilité sociale des organisations et le développement durable, les normes internationales, la comptabilité sociale et sociétale et la gouvernance d’entreprise.
Il a publié sur ces questions de nombreux articles dans des revues académiques et de vulgarisation et plusieurs ouvrages, dont notamment, avec Françoise Quairel-Lanoizelée, « Mythes et réalités de l’entreprise responsable » (La Découverte , 2004), « La responsabilité sociale d’entreprise » (coll. Repères, La Découverte, 2007 ; nouvelle édition en 2010), « ISO 26000 : une Norme « hors norme » ? » (Economica, 2011).
Il a été depuis son origine (2006) jusqu’en 2010, président du Conseil d’orientation du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) et a été membre de la délégation française aux négociations de l’ISO 26000, au titre de représentant de la recherche.
Articles de cet auteur (2)
-
Les lignes directrices ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale des organisations
26 janvier 2011, parMots clefs associés : indicateurs, entreprises, démocratie participative, ISO, normes, normes et labels, parties prenantes, responsabilité sociale des entreprises (RSE)Après plus de cinq ans d’élaboration, l’ISO a publié en novembre 2010 une Norme sur la responsabilité sociétale des organisations qui traite des rapports entre les organisations et la société en s’appuyant sur un grand nombre de textes substantiels internationaux. Le processus d’élaboration (…) -
La responsabilité sociale d’entreprise
28 juillet 2009, parMots clefs associés : entreprises, entreprises, ethique, normes, rapportage/reporting, responsabilité sociale des entreprises (RSE)Le mouvement de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qui s’est propagé à travers le monde ces dix dernières années est certainement l’un des faits les plus marquants qui accompagne la mondialisation. En Europe, le lien est maintenant solidement établi entre ce mouvement et les (…)