Peugeot Valérie
Prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs où elle travaille sur des sujets de recherche comme l’économie collaborative, l’évolution du travail dans une société numérique, la place des données personnelles dans l’économie du web etc. Elle préside l’association Vecam [**] qui depuis 20 ans déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. De 2013 à 2015 elle a été vice-présidente du Conseil National du Numérique, et à ce titre s’est impliquée dans la préparation de la loi numérique .
Articles de cet auteur (2)
-
Facilitatrice, protectrice, instituante, contributrice : la loi et les communs
.
31 juillet 2017, parMots clefs associés : politiques nationales et européennes, transition numérique, biens communs, biens publicsLe fondement juridique de nos États repose sur la propriété privée. Ceci irrigue toutes nos législations. Il est dès lors difficile d’y intégrer des lois protégeant les communs et la propriété collective ou gérée par des communautés élargies et ne disposant pas de personnalité juridique. (…) -
Citoyenneté dans la société numérique :
Brève histoire de l’Empowerment.[*]27 janvier 2016, parMots clefs associés : éducation et culture, transition numérique, démocratie, mouvements citoyens, citoyenneté, droits humains, mouvement social et citoyen, technologiePublié le 13 novembre 2015 Valérie Peugeot sur le site de l’association Vecam :http://vecam.org et sur le site Internet Actu de la Fondation Internet Nouvelle Génération FING : http://www.internetactu.net/. Le terme d’empowerment fait partie de ces mots qui font irruption dans notre langue (…)