Christin Didier
Délégué général, Sol et Civilisation
Ingénieur agronome AgroParisTech (1991) et docteur en science politique et sciences de l’environnement (2014), Didier Christin est délégué général de l’association Sol et Civilisation, think-tank tourné vers l’action créé en 1991 pour comprendre, faciliter et anticiper les transitions agricoles et rurales, dans un contexte d’urbanisation de la société.
Il accompagne de nombreux gestionnaires du vivant dans les territoires afin de faciliter l’adaptation de leurs stratégies dans un monde complexe et changeant.
Il œuvre également à une meilleure reconnaissance des métiers et des savoir-faire de la facilitation stratégique, notamment au travers de son engagement dans l’Union professionnelle des facilitateurs en stratégies patrimoniales dont il est actuellement président.
Articles de cet auteur (1)
-
La gestion en commun avec les agriculteurs de la qualité du vivant :
Une voie pour dépasser nos crises environnementales et territoriales
2 mai 2021, parMots clefs associés : biens communs, biens publics, agriculture, alimentation, agriculteurs, bien communNous sommes et serons confrontés à une pression anthropique croissante sur le vivant. Elinor Ostrom a démontré que des collectifs d’usagers auto-organisés, les « communs », étaient capables, sous certaines conditions, d’autoréguler leurs prélèvements pour garantir la pérennité d’une « ressource (…)